Association des Richard du N.-B.

Descendants et amis de Michel Richard dit Sansoucy

Armoiries

ARMOIRIES

En septembre 2008, l’Association des Richard du Nouveau-Brunswick Inc. a fait une demande d’armoiries auprès des autorités héraldiques du Canada à Ottawa et en juillet 2009 elle les a reçues. Les armoiries sont consignées dans le volume V, page 461 du Registre public des armoiries à Ottawa et il est possible de les consulter par Internet.

Les armoiries de l’Association s’inspirent des armories adoptées par Mgs Marcel-François Richard (1847-1915) lorsqu’il fut élevé à la prélature romaine en qualité de prélat domestique par bref pontifical du 25 mars 1905. De ses armoiries, elles reprennent non seulement le drapeau de l’Acadie, posé ici en chef, mais aussi la goélette inscrite du mot “Acadia”, francisé ici en “Acadie”, et la devise VIDIMUS STELLAM EJUS. Mgr Richard fut le promoteur de l’adoption du tricolore avec l’étoile lors de la Convention nationale des Acadiens en 1884. C’est certainement la principale raison de son inclusion dans ses propres armoiries.

La goélette figure par ailleurs sur les armoiries de la Société nationale de l’Acadie (SNA) et prenait autrefois place sur l’insiqne des délégués aux conventions nationales. Le mot ACADIE en lettres majuscules apparaissait également sur un fanion au mat de l’insigne des délégués à la convention nationale de 1884 et se retrouve dans les armoiries de la SNA.

La fleur de souci évoque le souvenir du premier ancêtre Michel Richard dit Sansoucy, qui passa en Acadie dans une expédition du sieur Emmanuel Le Borgne, gouverneur de l’Acadie de 1657 à 1667. Son surnom de Sansoucy indiquerait qu’il aurait servie dans un régiment avant de passer en Acadie

Devise: Signifiant “Nous avons vu son étoile”, la devise latine de l’Association es celle adopté et protée par Mgr Richard. Elle s’inspire de l’évangile de Saint Mathieu 2,2 et évoque la Stella Maris, étoile de la mer, symbole marial et symbole principal du drapeau de l’Acadie.

Cliquez sur les images qui suivent pour visionner les documents des armoiries ainsi que le symbolisme de celles-ci.

Visitez le site de(de la) Gouverneur(e) général(e) du Canada pour voir notre armoirie